La Maison de Santé Pluridisciplinaire Multisite du Pays de Fayence
Une Maison de Santé (MSP), qu’est-ce que c’est ?
La maison de santé n’est pas un bâtiment c’est avant tout une organisation. Cette organisation peut se déployer dans un seul bâtiment, la MSP est alors qualifiée de « monosite » ou dans plusieurs bâtiments et la MSP est alors qualifiée de « multisite ». Les professionnels de santé du Pays de Fayence ont souhaité s’organiser, c’est-à-dire se rencontrer, échanger et mettre en place une méthode pour mieux travailler ensemble.
Pourquoi avoir choisi de faire une MSP multisite ?
La forme multisite correspond plus à notre territoire. Notre première idée était de faire une MSP monosite, dans la plaine. Plusieurs sites auraient pu convenir à ce choix, notamment à Tourrettes ou à Fayence. Puis nous nous sommes aperçu que cette formule aggraverait le déséquilibre des services existants entre la plaine et les coeurs de villages en aggravant la désertification de ces derniers.
Nous avons donc opté pour une MSP multisite. Celle-ci sera composée :
- D’une partie qui permettra de renforcer le service santé dans les villages. Ce service s’appuie sur les cabinets existants ou en cours de création (comme par exemple la Maison Médicale de Montauroux).
- D’une autre partie qui permettra de créer des services qui n’existent pas encore sur notre territoire. Ces services (vacations de médecins spécialistes ou hospitaliers, éducation thérapeutique du patient etc.) seront proposés dans un bâtiment qui sera situé dans la plaine pour qu’il soit accessible à tous. Ce bâtiment est appelé « bâtiment socle de la MSP ».
Comment les professionnels de santé peuvent-ils travailler ensemble, à distance ?
Travailler ensemble c’est d’abord échanger. Pour travailler ensemble (c’est-à-dire échanger des informations sur les patients, échanger des points de vue sur les traitements, organiser les parcours de soins, etc.) les professionnels de santé utilisent un système d’information qui permet de stocker les données de santé et de les échanger de façon sécurisée. Ce système est bien sûr sécurisé par un cryptage (agréé par l’état). La prise en charge du patient est alors organisée en équipe.
Le patient peut refuser que tout ou partie de ses informations soient partagées par l’équipe soignante.
D’autres organisations sont également mises en place comme les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP).
Ces réunions (organisée par notre équipe 1 fois par mois) permettent d’échanger sur des cas complexes (cas qui nécessitent plusieurs avis de prise en charge).
Quand la MSP multisite du Pays de Fayence verra-t-elle le jour ?
Une MSP pour le Pays de Fayence avant la fin de l’année 2021.
Pour faire une MSP il faut déposer un Projet de Santé (PDS) auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). C’est un procédé long et laborieux (en moyenne de 2 à 6 ans de travail). L’élaboration de notre PDS nous a demandé 6 années de travail car les PDS pour les MSP multisites sont les plus compliqués à mettre en oeuvre. De plus, la crise sanitaire actuelle a rajouté des complications supplémentaires (difficultés pour se réunir, priorisation des actions etc.).
Nous espérons une labellisation par l’ARS PACA avant la fin de l’année.